Patientez...

Présentation

Parce que chez nous, c'est important de se connaître.

La naissance du projet « les Princes du Ring »

Passionné de sport depuis mon plus jeune âge, la boxe a toujours été pour moi ma discipline favorite, car elle contient certaines valeurs de mon éducation, et aussi les qualités nécessaires dans la vie de tous les jours, comme la combativité, le courage, la ténacité, le dépassement de soi et la solidarité.

Elle m’a appris le partage, de vivre ensemble, le respect de soi et d’autrui.
Au fils du temps, j’ai su transmettre au sein de ma structure « Elbaja Boxing Academy de Tours », une qualité de travail axée sur des valeurs saines auprès des bénévoles, qui a permis de leur insuffler une énergie et une vision positive.
La solidarité, le partage et surtout de proposer des moments de sports bénéfiques aux adhérents qui ne cessent d’augmenter chaque année.

Ce noble art malgré toute notre bonne volonté, pour le faire fonctionner et développer, nous demande des moyens humains et financiers importants pour son bon fonctionnement.

Notre organisation étant une association à but non-lucratif, et les subventions devenant de plus en plus rares, il nous a fallu réfléchir et trouver des solutions pour pouvoir continuer à la faire vivre.

Il m’est donc venu, l’idée via mon réseau de connaissances, lié à la pratique de la boxe, d’organiser un évènement à petite échelle au début, entouré par des personnes volontaires et acharnées dans cette organisation.
Il me fallait trouver un nom original, respectant l’ethnie de ma discipline et de son art.
C’est pourquoi, j’ai choisi l’intitulé « les Princes du Ring ».
Toujours dans l’objectif de promouvoir les athlètes et la boxe, « Les princes du Ring » est devenu un évènement phare et incontournable, sur le plan régional et national.

Grâce aussi aux Mécènes qui ont cru à notre projet, et en qui nous sommes reconnaissant, par leur confiance, et qui permet encore aujourd’hui que notre évènement et notre association existent.

La première édition a été réalisée en 2007.
Elle avait pour parrain le champion du monde Mahyar Monshipour.
Par ailleurs, c’est à partir de cela que la carrière de Hassan M’Dam, notre parrain actuel, fut propulsée.

En 2008, nous avions invité à notre action, le champion de France des poids moyens, Mehdi Bouadla, lors d’une rencontre France-Italie amateur.

En 2009, nous avions organisé la finale de la coupe de France des supers plumes.
Les combats phares de cette année, fut le combat de notre boxeur Samir Boukrara.
Il y avait aussi d’autres combats professionnels et amateurs au cours de la soirée.
Des boxeurs professionnels belges étaient aussi présents.

De 2010 à 2017, nos organisations ont pu offrir à notre ville, deux championnats du monde K1.
C’est ce qui a offert à notre club et à la région Centre, la première championne du monde de K1 Angélique Pitiot.

Ensuite nous avions proposé au public tourangeau, un très haut niveau de boxe professionnelle, hommes et femmes, avec la participation de Myriam Lamarre (13 fois championne du monde), Guillaume Fresnois (champion de France et champion d’Europe), Jordy Weiss (champion d’Europe et champion WBC), et bien d’autres.